2021 sera l’année de la reprise en main intellectuelle ! Mes astuces culturelles !

J’adore les réseaux sociaux, c’est un endroit pour moi d’apprentissage. Mais malheureusement les années passent et ce devient de plus en plus souvent l’endroit de l’appauvrissement intellectuel.

C’est chronophage, c’est facile d’accès avec le Smartphone sous la main mais c’est surtout la source de la facilité intellectuelle et du partage en masse de la pensée raccourcie sur fond de complotisme. Je dois bien avouer que ce dernier pourrit malheureusement les esprits de plus en plus. Le complotisme est souvent propagé avec une facilité déconcertante qui tire progressivement les esprits vers le fond.

J’ai toujours pensé que le meilleur moyen de lutter contre ça c’était au contraire de cultiver l’ouverture d’esprit mais aussi simplement l’ouverture à la culture en général. Et même si je suis zèbre c’est-à-dire au potentiel je dois moi aussi lutter pour ne pas sombrer dans les profondeurs de la collapsologie intellectuelle. Ce que je pratique de plus courant pour lutter contre ça  c’est la pratique des sciences à travers la lecture et l’expérimentation mais aussi la pratique des arts comme la littérature, l’écriture, la visite d’exposition ou encore la pratique des échecs mais aussi de la musique.

Je reste persuadé que si l’on veut aujourd’hui lutter contre l’appauvrissement intellectuel il va falloir lutter par l’éducation, par l’incitation à cultiver son esprit. Tout n’est pas perdu j’en suis persuadé.

J’ai toujours été un énorme consommateur de livres un peu moins depuis le début de la pandémie de Covid 19. Avant cette période j’étais abonné à la bibliothèque de Lyon et je lisais 300 livres par an. Vous allez me dire non c’est impossible mais en fait ça va très vite. Deux heures de transport par jour puis quand je suis à l’entraînement je peux lire aussi ;  mais aussi le soir une bonne heure voir deux avant de dormir ce qui permet d’augmenter mon temps de lecture considérablement. Je vais parfois lire cinq à sept heures par jour. Et depuis peu j’ai découvert les livres audio et là c’est encore plus simple. Pendant la cuisine de la lecture, pendant les déplacements pour aller faire les courses de la lecture, sur le home-trainer pendant l’entraînement de lecture.

On se rend pas compte mais parfois il suffit juste d’optimiser son temps.

Même chose pour les échecs une petite application sur les téléphones et c’est parti.

Il y a aussi l’agilité intellectuelle à travers le calcul mental ou encore la réflexion de scénario et de business modèle dans le cadre de mes activités entrepreneuriales ou d’enseignement universitaire.
Pendant les postes de secours sur lesquels nous n’avions pas d’interventions, j’avais aussi largement le temps de pratiquer l’intégralité de ce panel. D’ailleurs je me déplace jamais sans un livre à moins de 1 m de moi. Ma bibliothèque à ce moment se trouve à moins de 50 cm lol.

Pour la culture c’est un peu plus compliqué, se rendre dans un musée ou tout simplement aller à un concert est d’autant plus difficile. C’est ce qui m’a manqué le plus durant l’épidémie. Mais j’avais quelques astuces, beaucoup de musées à l’international se sont dotés de numérisation des expositions. Il est même possible parfois grâce à son Smartphone de pouvoir visiter les expositions en réalité virtuelle voir même en réalité augmentée.

J’entends souvent dire que la culture est chère. Mais c’est faux c’est souvent une excuse bidon ! Bon nombre de bibliothèques de secteur propose des abonnements parfois gratuits ou au pire pour quelques euros. Il est tout à fait possible d’écouter des livres audio gratuitement sur Internet. Il est tout à fait possible une fois par semaine de visiter gratuitement n’importe quel musée et rien n’empêche de le faire virtuellement grâce aux collections numérisées.

Alors oui 2021 si l’épidémie nous le permet ce sera pour moi le retour à la consommation de la culture et à ce soutien si important que la culture a bien besoin. J’ai toujours considéré que l’hygiène intellectuelle et mentale doit être mis au même niveau que l’hygiène physique.

Alors je vous le souhaite pour 2021 tenais bon dans vos résolutions et cultivez-vous !

Translate »