Je crée mon centre international de formations sur l’Handisecourisme.

J’ai passé mon attestation française des premiers secours en 96, puis je devenu secouriste en octobre 99.
Durant mes 21 ans de carrière j’ai pu faire trois fédération et 4 départements.

Après avoir été parfois gravement discriminé par les structures associatives à qui j’ai rendu parfois d’immenses services, j’ai été accueilli après mon départ de mon département par mon ami Georges Lampin de l’Unass Nord de France.

15 jours après n’avoir pas été recyclé par ma précédente association une quinzaine d’autres départements de celle-ci m’ont passé des coups de téléphone dans la même semaine pour me recruter. Souvent après ces épisodes négatifs qui m’ont coûté très cher sur le plan psychologique j’ai eu du positif derrière. Et c’est tout naturellement quand George m’a proposé d’intégrer les rang du Nord de France que j’ai accepté non seulement de m’investir comme secouriste spécialisé du handicap mais aussi comme ingénieur de formations spécialisées sur le secours d’urgence à destination de toute la chaîne du secours mais aussi hospitalière.
Après avoir proposé en 2019 une grande conférence sur ma pratique du secourisme handicap. Mon choix tout naturellement s’est fait de m’associer avec mon ami Georges pour développer toute une série de formations à destination du monde du handicap et plus généralement du monde médical.
Je vous avoue que depuis 20 ans j’ai toujours rêvé de voir réellement ce discours d’inclusion se réaliser. J’ai vu beaucoup de blabla. J’ai pu voir beaucoup d’organisations associatives se servir de mon handicap comme un objet de marketing. Mais ceux qui se sont souvent rendu compte réellement de ce que je pouvais apporter de part mes spécificités sont les équipiers mais aussi les victimes.
Il y a quelques semaines j’ai fais le choix naturellement de créer une structure autonome, indépendante et intégralement dédiée sans handi washing. J’ai créé Médic Inclusion.
Medic inclusion a pour vocation non seulement d’être un centre de formation dédié aux particuliers en situation de handicaps et à tous les handicaps. Il a aussi pour vocation de proposer des formations sur la prise en charge de la victime en situation d’handicap mais aussi pour le soignant lui-même concerné. Le dernier volet lui consiste à proposer un appui consulting opérationnel lors d’opération de secours où se trouverait massivement des personnes en situation de handicaps ou à mobilité réduite.
Nous allons donc proposé une soixantaine de formations toutes les unes différente des autres, qui vont du PSC1 adapté handicap en passant par la formation de la langue des signes médicale française mais aussi la prise en charge du patient en milieu médical exetera exetera.
C’est une belle aventure qui commence avec une implantation lyonnaise mais aussi un centre de formation de plusieurs centaines de mètres carrés à Lesquin près de Lille. Ce dernier sera intégralement accessible et présentera non seulement des formations mais aussi une base documentaire et une boutique.
De nombreux partenariats sont déjà en place.

Des partenariats français avec diverses hôpitaux mais aussi des structures de sécurité civile. Des partenariats étrangers comme avec les paramedics du Yonkers à côté de New York. Mais aussi de nombreuses universités à travers le monde qui m’accueillent déjà pour des conférences et les ateliers pratiques sur l’handicapologie médicale.

Je vous invite déjà à découvrir notre page Facebook mais aussi le site web qui est en cours de mise à jour.
À très bientôt Stéphane

Translate »