Mois : août 2019

  • On parle Handisecourisme, formations, voyage et livres

    (French and English written )
    Quelques nouvelles sur le plan de mes actions secouristes !
    A partir du mois de septembre je compte m’investir pour aider Unass Nord De France et mon ami Lampin Georges pour leur communication, je n’ai pas pu le faire dès cet été pour des raisons de blessures et difficultés de trouver des trains ! Mais en septembre j’aimerai pouvoir y être une fois par mois.
    J’espère aussi retourner à leurs cotés à la vie opérationnelle ! Les DPS me manquent énormément.

    Autre point, après avoir été accueilli par Georges et son équipe ou devrais je dire sa grande famille du secourisme, je veux mettre en place des formations à l’handisecourisme opérationnels et surtout des PSC1 handi accueillant en partenariat avec Unass Nord De France et mon Cabinet National d’Handicapologie.
    Cela fait deux ans que j’ai déposé les statuts de la fédération internationale d’handisecourisme et que je dispose de modules médicaux et paramédicaux d’handicapologie d’urgence.

    J’ai pu aussi être accueilli au Chili et tout récemment par Empress Emergency Medical Services à NewYork dont vous avez vu voir la vidéo et les photos. Merci à Mike Will et Les paramédics de EMS qui m’ont invité à échanger sur des groupes facebooks, je dois dire que j’apprend énormément et que j’ai beaucoup à échanger avec eux sur mes expériences à travers les formations que je propose.
    Je vais donc en 2020 produire un documentaire à travers 12 pays du monde et je finis actuellement d’écrire un livre sur mon expérience opérationnelle durant mes 20 ans opérationnels

    Dernier point je suis beaucoup contacté en ce moment par des organismes privés de secours en France et à l’étranger pour échanger. Dont beaucoup de pompiers professionnels Français mais aussi des organisations de formations militaires donc il va se passer des choses en termes de formations.

    Some news about my rescue actions!
    From the month of September I intend to invest to help Unass Nord De France and my friend Lampin Georges for their communication, I could not do it this summer for reasons of injury and difficulties to find trains! But in September I would like to be there once a month.
    I also hope to return to their operational lives! The DPS miss me enormously.

    Another point, after having been welcomed by Georges and his team or should I say his big family of first aid, I want to set up training for the disabled handisecourism operational and especially PSC1 handi welcoming in partnership with Unass Nord De France and my Cabinet National Handicapology.
    It’s been two years since I filed the statutes of the International Federation of Handicaps and I have medical modules and paramedics of emergency disability.

    I was also welcomed in Chile and recently by Empress Emergency Medical Services in New York where you saw the video and photos. Thanks to Mike Will and EMS paramedics who invited me to share facebooks groups, I must say that I learn a lot and that I have a lot to share with them about my experiences through the training that I propose.
    So in 2020 I will be producing a documentary in 12 countries around the world and I am now finishing writing a book on my operational experience during my 20 years of operation

    Last but not least, I am very much contacted right now by private relief organizations in France and abroad to exchange. Which many French professional firefighters but also military training organizations so it will happen things in terms of training

  • Je suis en fauteuil et je voyage partout dans le monde avec seulement mon sac à dos !! Mes astuces !

    Après avoir voyagé pendant grâce à ma pratique du sport professionnel, il y avait bon nombre de pays dans lesquels j’avais envie de retourner mais beaucoup plus librement.

    Depuis 2 ans maintenant je voyage en mode backpack c’est-à-dire mon sac à dos, mon fauteuil, un billet aller et retour et c’est tout.

    Ça pourrait en effrayer plus d’un mais j’adore ce sentiment de liberté mais aussi la possibilité économique de partir beaucoup plus longtemps que si je le faisais en agence.

    2 exemples :

    Je suis parti en 2018 au Chili pour parcourir 16 000 kilomètres de fauteuil jusqu’en Patagonie, avec billet d’avion, logements aux normes handicaps , activités illimitées, transports et nourriture pour 1600 euros pour 15 jours.

    En 2019 J’ai reproduis l’expérience dans les mêmes situations à New York pendant 16 jours pour 2400 euros et j’ai fais 72 activités différentes ( hélicoptère, empire state building, croisières etc) !!

    Il faut bien entendu reconnaître l’accessibilité des transports , du logement et ensuite des activités.

    Pour les transports si l’on reste dans les grandes villes du monde en général il y a pas trop de problème et le peu de soucis qu’il peut y avoir, j’ai toujours trouvé des solutions : Au Maroc j’ai voyager à l’arrière d’un camion… Au Chili quand le funiculaire de la ville était en panne des agents municipaux m’ont porté dans les 140 marches… À New York je prononçais à cette phrase magique « i need help » et systématiquement 15 New Yorkais accouraient pour me donner un coup de main..

    L’avion n’a jamais été un problème à partir du moment où on respecte les règles propres au voyage aéroportuaire et bien entendu il faut un minimum se rencarder avant sur les règles de chaque compagnie et parfois faire preuve de persuasion pour les rassurer.

    Pour le logement je voyage principalement avec Airbnb qui dispose aujourd’hui de plus de 60 critères en accessibilité handicap ce qui confère pour ma part à ce site les plus grandes possibilités de voyage. À New York après en avoir informé la propriétaire cette dernière avait même acheté un siège de douche pivotable pour me faciliter le quotidien. Attention quand même à bien prendre contact avec le propriétaire pour demander des photos et vérifier les informations d’accessibilité.

    Pour les activités suivant les grandes villes aucun problème et dans les petites villes bien moins adaptés on trouve toujours des solutions humaines ou techniques . Au Chili les gens se sont toujours décarcasser pour me trouver des solutions à New York je n’ai jamais eu aucun problème d’accessibilité nulle part. En France nous entendons souvent qu’il y a des problèmes d’assurance, à New York j’entendais « You can do it? do it enjoy !! » tu peux le faire? Fais-le et apprécie ! Il faut savoir que dans beaucoup de pays les activités sont gratuites pour l’accompagnateur et souvent on dispose de tarifs handicaps et ce sans faire les files d’attentes !!!

    Pour le côté médical j’ai toujours repérer à l’avance les professionnels de santé qui peuvent m’accueillir mais aussi les services hospitaliers et éventuellement je sais que grâce à mon assurance de voyage je peux bénéficier 24 heures sur 24 des conseils médicaux approprié qui peuvent se mettre en relation avec les ambassades de France sur place pour vous conseiller une prise en charge médicale appropriée.

    Pour se faire comprendre j’utilise des applications de traduction quand je ne parle pas la langue comme Google Traduction qui permet de traduire en temps réel des textes, des panneaux mais aussi la parole pour tenir une conversation en temps réel.

    Le plus dur quand on décide de voyager suivant ce modèle c’est d’accepter de lâcher prise, d’accepter de prendre des risques bien entendu contrôlés mais de se dire qu’au fond tout est possible !

    J’ai appris aussi durablement pendant le voyage à ne plus avoir honte de mon handicap et de parfois avoir à demander de l’aide. Les gens à l’étranger sont globalement bien plus bienveillants et aidants qu’est-ce que parfois dans notre propre pays en France.
    C’est bien pour ça à cet effet que je conseille plus souvent aux personnes qui veulent passer les vacances de voyager à l’étranger.

    Quand du côté économique les agences de voyages et plus particulièrement celle spécialisées autour du handicap proposent des voyages complètement hors de prix le voyage lui en mode backpack permet de voyager pour des conditions économiques forte intéressantes et exactement dans les mêmes conditions sécurisantes pour votre handicap.

    À cet effet le dernier conseil que je vais vous donner mais que je donne aussi aux personnes valides c’est de voyager avec une assurance rapatriement et frais médicaux de type Chapka qui vous couvrira quel que soit votre problématique aussi bien médicale que les imprévus quotidiens.

    Alors chers ami(es) passez outre vos craintes et allez découvrir le monde !!

    Pour toutes vos demandes de conseils n’hésitez pas à me laisser un petit message.

    Si vous intéresse début 2020 je mettrai en place une journée d’atelier sur Lyon pour vous apprendre à organiser votre voyage ! Laissez moi un petit message si vous êtes intéressés !

  • [Un super projet !] Un tour du monde pour parler des services de secours et de l’handisecourisme dans un documentaire et un livre photos

    Bonjour,

    Comme vous le savez ça fait 20 ans que je pratique le secourisme opérationnel et depuis quelques années je l’enseigne à travers mes modules d’handicapologie d’urgence et médicale pour écoles de santés et facultés à travers le monde.
    Durant ma carrière dans 3 structures différentes et auprès de nombreuses écoles, j’ai pu vivre des expériences totalement différentes mais aussi des process différents dans les prises en charges. J’ai pu apporté aussi des expériences dans la prise en charge médicale des victimes en situations de Handicaps. J’ai collecté des retours dans toute la chaîne de secours parmi les forces de l’ordres et tous les intervenants possibles.

    Comme vous avez pu le voir sur mes réseaux sociaux, l’année passée j’ai pu partir appréhender le schéma des services de secours au Chili, cette année 2019 a été celle de l’expérience aux cotés de Empress Médical Services à Yonker au nord de NewYork…

     

    A chacun de mes voyages je prend le temps de rencontrer les collègues opérant dans le monde que se soit les services de secours professionnels ou bénévoles, les forces de l’ordre ou même parfois les services de santés publiques comme privés.
    J’essaye d’en appréhender les complexités et les savoir-faire propres à chacun mais aussi partager l’énergie qui anime le quotidien de ces femmes et de ces hommes.

    • Alors pourquoi ce tour du monde en vidéo et en photos ?

    Parce que rien de mieux qu’un documentaire pour parler de ces gens mais aussi des savoirs-faire propres à chacun
    Parce que peu importe la compétence, l’âge ou la couleur de l’uniforme nous avons la même envie de servir.
    Parce que la vidéo et la photo ne mentent pas, l’émotion et l’intensité sautent aux yeux !
    Donner la parole est un gage d’authenticité.

    • Où et comment ?

    Dans 12 pays :  les USA, le Japon, l’Australie, le Brésil, le Cameroun et Cuba ainsi que 6 pays d’Europe :  bien sur la France ( cocorico ! ) mais aussi les Pays-bas, l’Irlande, la Grèce, l’Irlande et l’Allemagne. Caméras embarquées pour de l’interview et du face caméra aussi lors de l’action.

    • Pour rencontrer qui ?

    Les secouristes, les pompiers, les ambulanciers les services médicaux intra et extra hospitaliers du monde l’urgence.

    • Sous quel format et quelle diffusion?

    Des vlogs journaliers et un long format cinématographiques pour des plateformes de streaming comme netflix et amazon prime vidéo.
    Un livre photos qui parlera à tout le monde !

     

    • Le départ c’est pour quand ?

    Je l’espère courant 2020 quand j’aurais réunis les fonds et les différentes autorisations !

     

    • Vous pouvez m’aider comment ?

    En partageant vos réseaux, en m’aidant à communiquer, en me soumettant vos idées pour faire avancer le projet, et même en m’accompagnant sur place!

    Je vais avoir besoin de communicants, de partenaires de voyages mais aussi de conseillers techniques !