La réunion d’information, ce truc bien français. (Un peu d’humour ou pas)

La réunion d’information, l’immense contribution française au monde !!!!!!!!!!!! ( d’accord ?)

Quand on a un problème en France soit on va sur le Web pour trouver information qui a trainé de forum en forum d’expert en rien qui sait tout à d’expert en tout qui sait rien. Soit on se tourne vers l’organisme compétent (parfois lol) et ce dernier vous propose souvent cette fameuse réunion d’information. Le café sera peut-être bon et on aura peut-être droit à un biscuit bien mou de chez Lider Priceu à la fin !

La nouvelle mode avec l’épidémie de la Covid c’est la visioconférence !


Tout le monde reçoit bien les liens à télécharger à l’avance pour se connecter (ou pas) . Chacun bien entendu va faire tous les essais nécessaires ( hum hum ironie) pour que tout fonctionne le moment venu et bien entendu tout le monde se connectera à l’heure en ayant fait le réglage parfait de sa caméra et de micro (ironie 2).
Mais voilà le jour J il y a Raymond et Robert qui ont réfléchi qu’ils se sont inscrits à une visioconférence sans avoir de micros et de caméras sont dit que c’est pas grave de faire chier tout le monde si on les attend pour rien. J’ai déjà vu une réunion sur la digitalisation des grands groupes et que la moitié des participants de la réunion n’avait jamais utilisé une quelconque technologie en lien avec le Web si si je vous assure ça arrive !

On peut aussi compter sur l’animateur qui ne maîtrise absolument pas son sujet. Il ponctue un mot sur deux de ses phrases de la fameuse onomatopée « euh » ou lis consciencieusement son PowerPoint comme si il nous lisait les chefs d’inculpation d’un condamné à mort.

J’ai une pensée aussi émue pour tous mes amis misophones qui seront gentiment accompagnés durant touteeeeeeeeee la réunion par Thierry qui on ne sait par quelle idée lui passera par la tête, décidera d’improviser avec son stylo un solo de batterie sur le bord de sa pochette plastique. Ou encore Gisèle qui telle une ruminante qui vit sa meilleure vie de vache, décidera pendant l’intégralité de la réunion de ruminer la bouche ouverte son chewing-gum afin que tout le monde puisse apprécier la qualité de sa glotte et la production de ces 120 décibels.

Un truc qui m’a souvent interpellé dans ses fameuses réunions d’information, c’est que nous avons tous sans exception le temps d’apprécier ô combien les précieuses informations, que nous avons déjà entendu, lu et voir même déja apprises. Et au pire des cas celles d’un intervenant qui va parler d’un sujet que lui-même ne connaît pas. Je suis toujours étonné par la quantité d’information que les formateurs et autres intervenants sont capables de déblatérer sur un sujet qu’ils ont lu 10 minutes avant sur Twitter.

L’autre point déontologique qu’il doit y avoir dans l’organisation d’une réunion, ce doit être l’importance de répéter 15 fois en une demi-heure le même terme pour être sûr que l’auditeur entre la 15e et la 16e fois l’ait bien compris (d’accord ?)? Vous savez il est important mais alors je vous le dis c’est vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment vraiment important de souligner l’importance du point extrêmement vital et important que je viens de partager avec vous. Euh d’accord ?

N’oublions pas non plus le PowerPoint. Cette technologie datant de l’air de Neandertal et allègrement soutenue par le compte personnel de formation durant ces huit heures d’apprentissage annuel. La journée formation une autre immense contribution française, cette fois-ci galactique ! Tellement nous sommes sur une autre planète.
Bref revenons au Powerpoint, nous avons à l’écran un magnifique dégradé de couleurs et de formes issu d’une technologie de Windows 95. Compétences professionnelles acquises lors d’une réunion d’information sur la méthodologie de la conception d’une réunion d’information qui elle-même est issue d’une réunion d’information pour les formateurs de formation à la réunion d’information. PowerPoint bien entendu illisible, que personne ne lit et bien entendu que personne ne lira plus tard mais qui a pris huit heures de préparation à son intervenant. si si je vous assure c’est encore une valeur sûre pour faire bien en réunion !

J’ai une pensée aussi émue pour les participants de la réunion d’information qui vont durant la fameuse séance de questions-réponses pouvoir évoquer toutes leurs problématiques et poser toutes leurs questions qui n’ont bien entendu strictement aucun rapport avec le sujet.
Cette dernière se clôturera par une longue préparation mentale afin de préparer les participants à l’étape de qui consistera à faire une prochaine réunion d’information pour se préparer un autre problème français : la bureaucratie.
Mais attention quand même de ne pas griller les étapes il faudrait être bien informé avant tout ! afin de vous préparer à l’étape numéro deux je vais donc vous envoyer un manuel de 1472 pages sur l’état sociologique et la grille de lecture de la bureaucratie française. Et bien entendu je vous invite à une réunion d’information pour vous former à sa compréhension !

Chers amis je vous laisse dans votre bureaucratie je passe directement à l’étape numéro trois la machine à café !

Translate »